jeudi 15 août 2013

Echange de permis de conduire étranger – Récupération de permis

Devant une Cour administrative d’appel, le requérant soutenait que l’autorité administrative était incompétente pour retirer des points de son permis de conduire français et a commis une erreur de droit en appliquant des textes en vigueur.

Le requérant, qui n'était plus titulaire du permis de conduire français, l'ayant échangé pour obtenir un permis suisse, en septembre 2005, contestait en conséquence les décisions qui lui ont privé de la possibilité de solliciter un nouvel échange entre son permis suisse et un permis français dans le délai d'un an à compter de sa réinstallation en France, et de celle de repasser les examens du permis de conduire français.

Le requérant soutenait par ailleurs que l'information préalable ne lui a pas été régulièrement délivrée à l'occasion des infractions en cause et que l'administration a commis une irrégularité en s'abstenant de lui notifier les retraits de points successifs.

Le juge d’Appel a estimé qu'il résulte de l'objet même des dispositions de la loi relative à l'instauration d'un permis à points que celles-ci ne sont applicables qu'à des personnes titulaires d'un permis de conduire français.

Le requérant, ayant, depuis septembre 2005, procédé à l’échanger de son permis de conduire français contre le permis suisse et n’étant plus titulaire du permis de conduire français, est fondé à soutenir que l’autorité administrative, ne pouvait, sans erreur de droit, se fonder sur ces dispositions pour lui retirer des points.

Ainsi, le requérant était fondé à demander l'annulation des décisions portant retrait d'un total de neuf points du capital du permis de conduire et celle de la décision référencée 48 S en tant qu'elle invalide ledit permis pour solde de points nul.

Par voie de conséquence, le juge d’appel est enjoint à l’autorité administrative de procéder à l'effacement, dans le système national des permis de conduire, de la mention des décisions de retraits de trois points, des points retirés et de la mention relative à l'existence d'un solde nul concernant le permis de conduire français en cause (Source Légifrance).

Votre bien dévoué
Maître TALL Amadou

Avocat à la Cour d’Appel de Paris

Téléphone : 06 11 24 17 52
Depuis l'étranger : Téléphone : 00 336 11 24 17 52


E-mail : amadoutall4@gmail.com

Aucun commentaire: